Labels

mercredi 9 novembre 2016
par  C. COURTEILLE

Le label éco-ecole est un label international d’éducation au développement durable.

Logo Eco-Collège

De plus en plus d’établissements scolaires font le choix d’intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent pour réduire leur empreinte écologique.

Tous les établissements scolaires en démarche Eco-Ecole bénéficient de l’accompagnement gratuit de l’équipe Eco-Ecole, jusqu’à l’obtention du label s’ils le souhaitent. Le label est volontaire, attribué annuellement, à la demande des établissements. Leur dossier est alors étudié par un Jury d’experts. C’est pour les établissements une étape supplémentaire qui leur permet de valoriser leur projet de l’année.

Teragir (anciennement office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe) est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui, elle accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 7 programmes d’actions.

7 Thèmes Eco-Collège

Cette année, les labellisés Eco-Ecole sont 20% de plus qu’en 2016 - soit un total de 614 écoles, collèges et lycées - autant d’établissements qui cherchent à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies.

Au sein de la FEE, la Coordination internationale Eco-Schools assure l’homogénéité du programme Eco-Ecole dans tous les pays où il est développé. Elle est garante de la qualité du label attribué par les associations nationales comme Teragir. Les coordinateurs nationaux se rencontrent tous les ans pour partager leurs expériences, innover et accroître la portée de leurs actions.

ECO-COLLÈGE

Le drapeau vert "Eco-collège" flotte à l’entrée du collège : il est le symbole du label récompensant l’établissement pour sa démarche réussie dans le développement durable.

Vendredi 4 novembre, de 13h30 à 14h, ce seront tous les élèves de 5e 2 de l’année dernière et les deux professeurs encadrants (Me Courteille et M. Valkman) qui sont à l’origine de ce succès, qui ont été récompensés par Me Le Texier, principale du collège.

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche dans laquelle l’établissement scolaire s’engage dans un projet de développement durable qui intègre les 4 modalités suivantes :

Modalités E3D

Cette démarche E3D présente de nombreux intérêts pour un établissement :
Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
Implication des élèves et de leur famille ;
Développement d’une dynamique partenariale ;
Intégration au Parcours citoyen ;
Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE...) ;
Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).
Un établissement engagé dans la démarche E3D peut soumettre sa candidature en vue d’être labellisé E3D par le Ministère, lui permettant ainsi de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées et de communiquer sur l’ensemble de ses actions.
Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

E3D Niveau 1 Engagement

C’est le premier niveau, il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

E3D Niveau 2 Approfondissement

C’est le deuxième niveau, il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des composantes du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

E3D Niveau 3 Déploiement

C’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.
Pour plus de détails sur la démarche, vous pouvez aussi lire l’URL au bas de la page :

Depuis Mai 2017, le collège a reçu la label E3D niveau déploiement (niveau 3) pour le travail effectué durant l’année 2016-2017. Cette labellisation a récompensé le travail effectué par les 50 élèves volontaires du club EDD du collège. Lire dans la rubrique, Actions Entreprises au sein du Club EDD, dans l’onglet Eco-Collège.

novembre 2019 :

octobre 2019 | décembre 2019