L’orientation après la 3e

lundi 4 septembre 2017
par  A. RIVAUD, L. PARVILLÉ

1) VOS INTERLOCUTEURS

Dans le but d’apporter une aide à l’adaptation et à l’orientation des élèves du collège, une conseillère d’orientation psychologue du CIO des Ulis, Mme MONTERO, effectue des

PERMANENCES AU COLLÈGE : les mardis après-midi de semaine A et les mercredis matin de semaine B et tous les jeudis après-midi

Les rendez-vous sont à prendre auprès de la vie scolaire

Le CIO des Ulis est transféré à Massy en raison des travaux.

Il est également possible de rencontrer les professeurs principaux de troisième pour vous informer des possibilités d’orientation de votre enfant en fonction de ses résultats.

La conseillère d’orientation interviendra dans les classes de troisième fin novembre – début décembre pour présenter les études après la 3e et fin mars – début avril afin de détailler la classe de seconde générale et technologique et les Bac Professionnels.

2) LA SECONDE PROFESSIONNELLE

OBJECTIF : préparer un diplôme professionnel et apprendre un métier. On peut accéder directement à l’emploi avec ces diplômes mais aussi continuer ses études en préparant des diplômes comme le BTS pendant deux ans qui sont eux aussi professionnalisés.

  • Vous suivrez des enseignements généraux, mais aussi des enseignements professionnels, vous serez aussi formés en milieu professionnel (stages…).
  • Profil : envie de découvrir le monde du travail rapidement, goût pour les enseignements concrets, capacités de répondre aux exigences de l’entreprise (quand on est en apprentissage).
  • Vous choisirez un BAC PRO en 3 ans ou un CAP en deux ans (qui permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre vos études en BAC PRO).

On peut préparer ces diplômes en lycée professionnel (LP) avec un statut d’élève, ou en Centre de formation d’apprentis (CFA) en apprentissage :

  • EN LP : il faut inscrire les vœux sur le dossier de demande d’affectation. Le nombre de place est limité. Le traitement des vœux se fait de manière informatisée. Ce sont les notes de 3e qui comptent (certaines plus que d’autres en fonction de la formation que l’on demande). Il existe des BAC PRO très demandés (comme la plomberie). D’autres BAC PRO sont rares. Il est donc plus difficile d’obtenir une place dans ces formations-là (il faut donc ajouter d’autres vœux plus faciles d’accès).
  • EN CFA : pas de vœux sur le dossier de demande d’affectation. Les démarches sont personnelles puisqu’il s’agit d’un contrat de travail. Il faut participer aux portes ouvertes des CFA qui proposent la formation qui vous intéresse et demander un dossier d’inscription ET trouver un patron qui accepte de vous prendre comme apprenti (il faut commencer ses recherches le plus tôt possible !).

3) LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

OBJECTIF : préparer un diplôme le BAC GT (général ou technologique) qui ouvre la porte des études supérieures. Cela veut dire se sentir à l’aise au collège et se sentir capable de travailler durant 3 ans au lycée puis au minimum deux ans après le BAC. Le BAC ne peut être une fin en soi, il n’est pas fait pour accéder directement à l’emploi.

Profil : autonomie, curiosité, réflexion personnelle, capacités de travail.

L’année de seconde GT est indéterminée, c’est-à-dire que vous ne choisirez votre série de BAC qu’à la fin de la seconde. Vous y suivrez les mêmes enseignements obligatoires qu’en troisième (français, maths, histoire-géo, sciences physiques, SVT, langues vivantes, EPS) mais vous aurez aussi à choisir deux enseignements d’exploration parmi une dizaine afin de découvrir de nouvelles matières et d’affiner vos choix de BAC. A la fin de la seconde vous choisirez entre les différents BAC :

  • L’un des BAC Généraux qui permet d’envisager des études longues (universités ,classes préparatoires,...) et théoriques (BAC Scientifique, Littéraire ou Économique et social).
  • L’un des BAC technologiques : il doit également déboucher sur une poursuite d’études mais professionnalisée (les BTS ou les DUT). Il ne permet pas à lui seul de trouver du travail. En seconde GT, vous suivrez les mêmes enseignements obligatoires qu’en troisième (français, maths, histoire-géo, sciences physiques, SVT, langues vivantes, EPS), il vous faudra aussi choisir certains enseignements.

Attention, il existe des procédures particulières pour certaines formations (hôtellerie, arts, musique, danse...) formations agricoles, contactez le CIO dès le mois de décembre.

4) LE CALENDRIER DE MON ORIENTATION

1er trimestre : JE PRÉPARE MES CHOIX

OCTOBRE - NOVEMBRE

  • Sensibilisation à l’orientation par la Conseillère d’orientation psychologue en présence du Professeur Principal.
  • Entretien individuel avec les élèves qui le demandent, ou à la demande du professeur principal, au collège. Les rendez-vous se prennent auprès de la CPE.
  • Rechercher son stage en entreprise d’une semaine (pour ceux qui ont un projet en voie professionnelle, il serait idéal de choisir un stage qui vous permette de découvrir le domaine professionnel que vous visez).

2e trimestre : J’AFFINE MES CHOIX

JANVIER - FÉVRIER

  • Stage en entreprise
  • Début des inscriptions à certaines formations avec sélection et/ou entretiens (écoles d’art, hôtellerie...)
  • Brochure régionale : « après la 3e Académie de Versailles » qui contient l’ensemble des formations en voie générale et professionnelle et les établissements qui les proposent.
  • Début des journées Portes Ouvertes en Lycée, Lycée Professionnel, Centre de formation d’apprentis.

MARS - AVRIL

  • Conseils de classe du 2e trimestre : sur la FICHE DE DIALOGUE ou FICHE NAVETTE : je fais des vœux provisoires : soit la 2nde générale et technologique soit la seconde professionnelle (BAC PRO 3 ans) soit une première année de CAP. Le conseil de classe donne son avis = proposition provisoire d’orientation.
  • Dépôt des dossiers de candidature aux écoles d’art ou lycées hôteliers, etc.

3e trimestre : JE ME DÉTERMINE et le conseil de classe décide

AVRIL-MAI

Il faut indiquer sur la fiche navette les Vœux définitifs d’orientation des familles et remplir le dossier de demande d’affectation avec les adresses des établissements demandés...

JUIN

  • Conseils de classe du 3è trimestre  : propositions définitives d’orientation. Commission d’appel en cas de désaccord.
  • Affectation (logiciel AFFELNET ) puis inscription dans les établissements d’accueil... Brevet des collèges.

FIN JUIN : je suis affecté(e) ou non dans un établissement

  • Je suis affecté(e) : je vais OBLIGATOIREMENT m’inscrire dans mon nouvel établissement début Juillet au risque de PERDRE MA PLACE.
  • Je ne suis pas affecté(e) : je prends contact immédiatement avec mon collège et je me rends au
    CIO (centre d’information et d’orientation) pour rechercher une place disponible début Juillet.

« Construire son projet, c’est apporter progressivement des réponses à des questions. Mais déjà s’interroger c’est être en projet et ainsi prendre en main son orientation pour être le 1er acteur de son Histoire personnelle »

5) LES LIENS UTILES

Accéder à l’essentiel de ce qui touche à l’orientation, les métiers, les formations, les établissements et leurs offres de formation :

Mieux connaître les métiers :

Accéder à des vidéos et des portraits : http://www.lesmetiers.net


Documents joints

La poursuite des études après la 3
Choisir une voie choisir un domaine

Calendrier

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 18 avril 2019

Publication

154 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
7 Sites Web
19 Auteurs

Visites

22 aujourd’hui
167 hier
332615 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés